Comment choisir sa mairie pour rapidement obtenir sa carte d’identité ?

par mairie72.fr
Publié le : Mis à jour le :
Quelle mairie choisir pour une carte d’identité rapidement ?

Choisir la bonne mairie pour obtenir rapidement une carte d’identité est crucial dans de nombreuses situations. Pour ne pas avoir à faire face aux attentes interminables et aux contraintes administratives difficiles à gérer, cet article vous présente les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Lisez la suite pour obtenir votre carte d’identité dans les meilleurs délais.

Pourquoi faut-il choisir une bonne mairie pour se faire rapidement délivrer sa carte d’identité ?

La carte d’identité est une pièce indispensable dans le quotidien de tout citoyen. Ne pas en disposer peut occasionner des retards, que ce soit dans vos démarches administratives, dans vos projets de voyage ou encore dans le cadre professionnel.

Depuis plusieurs mois maintenant, il est devenu particulièrement difficile de se faire établir une pièce d’identité ou d’en renouveler rapidement. Vous allez bien souvent devoir tenter votre chance mairie par mairie pour obtenir un créneau. Cela est spécialement chronophage en plus d’être décourageant pour les usagers.

Pourtant, la sélection d’une mairie efficace peut faire toute la différence dans le temps. Pour être certain de choisir la bonne mairie afin de vite entrer en possession de votre carte d’identité, vous devez tenir compte de certains critères :

• La proximité géographique ;
  • La disponibilité des rendez-vous ;
  • L’efficacité du service ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Les services complémentaires proposés par la mairie.

Il est préférable d’opter pour une mairie située à proximité de votre domicile ou de votre lieu de résidence. Cela optimisera les temps de déplacement. Par ailleurs, il est important de vérifier la disponibilité des rendez-vous. Vous pourrez le faire en ligne ou par téléphone. Certaines mairies prennent le soin de mentionner leur disponibilité sur leur site internet pour éviter aux usagers de longues attentes inutiles.

Avant d’aller dans une mairie, il convient de se renseigner sur l’efficacité des services proposés par cette dernière. Vous pouvez vérifier si la mairie dispose d’une bonne réputation en matière de délivrance des cartes d’identité. Pour avoir cette information, vous avez la possibilité d’analyser le retour d’expérience des autres usagers.

Si vous ne souhaitez pas attendre longtemps, vous devez bien regarder les heures d’ouverture de la mairie et choisir celles qui correspondent à votre emploi du temps. Il peut s’avérer intéressant de se renseigner sur les services complémentaires proposés par ladite mairie. Vous gagnerez à opter pour une mairie qui propose des services complémentaires tels que le remplissage d’un formulaire en ligne ou la possibilité de faire des photos d’identité sur place. Tous ces services participent à l’accélération du processus de délivrance de la carte d’identité.

Quelques astuces supplémentaires pour optimiser le temps de délivrance de la carte d’identité

Il faut que vous soyez dans l’anticipation durant tout le processus. Vous devez vous renseigner en amont et préparer tous les documents dont vous aurez besoin. Avoir sur soi sa photo d’identité et son justificatif de domicile avant de se rendre à la mairie permet d’éviter les éventuels retards. Vous devez aussi être stratégique dans le choix du jour et de l’heure. Par exemple, les heures creuses permettent de minimiser le temps d’attente.

Aussi, la prise d’un rendez-vous à l’avance permet d’être rapidement reçu par l’agent d’accueil. Enfin, s’il est possible de suivre l’avancement de son dossier en ligne, vous ne devez en aucun cas négliger cette possibilité qui vous permettra d’être informé de l’état du dossier en temps réel.

Quelles alternatives à la mairie : focus sur le nouveau service mis en place par l’État ?

Conscient de la lenteur des services administratifs proposés par certaines mairies, le gouvernement a lancé un nouveau service en ligne qui permet de gagner du temps. Pour bénéficier de ce service, il suffit de se rendre sur le site en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous y trouverez un moteur de recherche dont le principe est de balayer les agendas de toutes les mairies qui sont dans un rayon géographique précis.

Après ce balayage, l’outil vous indiquera les différentes mairies où des créneaux sont possibles. Vous allez tout de même devoir renseigner quelques éléments de recherche tels que la distance de recherche à partir de votre lieu de résidence. Vous allez aussi indiquer le motif du rendez-vous ainsi que le nombre de personnes concernées par la demande et enfin, votre position géographique. Une fois que vous entrerez ces infos, la mairie se charge de faire une recherche sur les trois prochains mois. Cela vous permettra de déterminer les mairies qui ont de la place et à quelle distance ces dernières se situent par rapport à votre position.