Guide sur les étapes et les conditions pour devenir maire d’une ville française

Publié le : Mis à jour le :
Comment devenir maire d’une ville : étapes et conditions

Devenir maire d’une ville est un objectif ambitieux pour de nombreuses personnes engagées dans la vie publique. Cependant, cela nécessite non seulement un engagement sérieux, mais aussi une compréhension approfondie des étapes et des conditions à remplir pour accéder à cette fonction. Dans cet article, examinons de manière détaillée le processus de devenir maire d’une ville et les conditions à remplir pour y parvenir.

Le Maire, qui est-il ?

Le maire est un élu local et un agent de l’État qui représente légalement sa commune. Il est élu par le conseil communal pour réaliser et superviser les tâches administratives courantes. Sous l’autorité directe du préfet de la commune et du procureur de la République, le maire peut à juste titre effectuer des missions d’ordre judiciaire.

Garant du bon fonctionnement de la mairie dont il a la charge, le maire est investi d’un pouvoir politique spécial qui lui permet de souscrire des contrats d’assurance et de faire des prêts au nom de la commune et pour le bien-être de cette dernière. Il célèbre les mariages lorsque son emploi du temps le lui permet et procède à la délivrance d’actes d’état civil aussi. En plus de ces tâches, il doit veiller à la sécurité de la commune en s’assurant que les règles de sécurité minimums soient respectées.

Quelles études pour devenir maire d’une ville ?

Pour devenir le maire d’une ville, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme spécifique. Un maire n’est rien de plus qu’un élu désigné par le conseil municipal constitué de conseillers municipaux. Pour être maire en France, vous devez :

• Être de nationalité française ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Jouir de tous ses droits civiques ;
  • Être sur la liste électorale de sa commune ;
  • Être contribuable depuis cinq ans dans la commune ;
  • Avoir votre résidence dans la commune depuis au moins 6 mois ;
  • Prouver que vous n’occupez pas déjà une fonction incompatible avec celle de maire (juge, militaire ou encore préfet) ;
  • Déclarer votre candidature.

Quelles études pour devenir maire d’une ville ?

S’il ne faut pas forcément présenter un diplôme avant d’être élu maire d’une commune, vous devez tout de même savoir que cette fonction demande un réel engagement dans la vie de la commune. Si vous n’êtes pas engagé dans votre commune, il est fort probable que vous ne soyez pas élu. C’est pourquoi vous verrez que la plupart des maires sont ceux qui ont déjà occupé au moins une fois la fonction de conseiller municipal. Cela leur permet de développer leur carnet d’adresses et un fort réseau de soutien.

S’il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes études pour prétendre à la fonction de maire, vous devez quand même avoir des connaissances solides des principes administratifs. Vous devez également être très apprécié par la population de votre commune. Notez que dans les petites communes surtout, le rapport affectif est un déterminant majeur dans le processus d’élection d’un maire.

Les qualités et les compétences requises pour être un maire

Le métier de maire demande de l’autorité. Vous devez être une personne convaincante qui sait défendre ses opinions. Savoir convaincre tout en étant capable de rallier les autres, y compris ceux de l’opposition, est une aptitude qui peut propulser votre carrière. Une autre qualité qu’un maire doit développer est le sens du devoir. Les missions qui sont confiées au maire sont bien lourdes et pour les mener à bien, il lui faut faire preuve de ténacité.

Durant tout son mandat, le maire ne devrait jamais perdre de vue la raison de son élection. Il devrait toujours penser dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa commune. Un bon maire est aussi celui qui peut faire preuve d’une bonne capacité d’analyse. Il doit pouvoir réfléchir rapidement et faire preuve d’un esprit de synthèse, puisqu’il est appelé à prendre de nombreuses décisions pour le bon fonctionnement de la mairie et de la commune. Toutes ces compétences techniques qui ne s’acquièrent pas forcément à l’école s’avèrent indispensables pour une gestion efficace de la ville.

Si vous voulez devenir maire, vous devez vous attendre à travailler tous les jours de 8 h 30 à 17 h au minimum. Toutefois, ce programme apparemment chargé ne devrait pas vous empêcher de satisfaire les sollicitations urgentes et essentielles comme :

• Les rendez-vous ;
  • Les cérémonies ;
  • La visite de lieux ;
  • Les rencontres avec la population ;
  • Les réunions de travail, etc.

Par ailleurs, il peut arriver que le maire d’une ville travaille même les week-ends et les soirs en fonction de l’urgence de la mission en cours.