Maires de France : quel est présentement leur nombre ?

par mairie72.fr
Publié le : Mis à jour le :
Combien de maires y a-t-il en France actuellement ?

Le rôle des maires en France est essentiel dans l’administration des communes. Ils sont généralement élus par les conseillers municipaux suite à un vote. Combien de maires il y a actuellement en France ? Dans cet article, vous découvriez la réponse à cette question ainsi que leur rôle dans la gouvernance locale.

C’est quoi un maire en France ?

Figure emblématique de l’administration territoriale, le maire en France est considéré comme le fonctionnaire le plus proche des concitoyens d’une commune. Il est un agent exécutif dont le principal rôle est l’exécution des décisions du conseil municipal. Il ne peut en aucun cas agir sans l’aval du conseil municipal. Le maire assure aussi les missions suivantes :

• Représenter la commune en justice ;
  • Passer les marchés ;
  • Signer les contrats ;
  • Préparer le budget ;
  • Gérer le patrimoine communal ;
  • S’il le juge, le maire peut au nom de la commune et pour le bien de cette dernière :
  • Réaliser des emprunts ;
  • Créer des classes et des écoles ;
  • Affecter des propriétés communales, etc.

Le maire de France joue aussi le rôle de police municipale et de police administrative générale. En tant que telles, ses prérogatives lui permettent d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique. Par ailleurs, le droit lui offre la possibilité de publier les lois et les règlements. Il peut aussi organiser les élections dans les bureaux de vote de sa commune. C’est également un officier d’état civil et un officier de police judiciaire qui reçoit des ordres directs du procureur de la République.

Quel est le nombre de maires en France ?

Selon l’association des maires de France, ce pays compte environ 35 000 maires avec une faible représentation féminine. Curieusement, le constat général qui se fait est que la plupart des maires de France sont presque tous des agriculteurs ou des personnes qui ont travaillé au moins une fois dans ce domaine.

Selon les estimations disponibles, près de 4 800 maires de France sont des agriculteurs. On recense approximativement 734 d’entre eux qui sont des chômeurs et bien d’autres qui sont sans profession déclarée. Dans le rang des maires de France, seuls quelques-uns sont de sexe féminin. En effet, le nombre de femmes maires est d’approximativement 17 %, ce qui signifie qu’en France, on a moins de deux maires sur 10 qui sont de sexe féminin.

Comment sont élus les maires de France ?

Le maire, président du conseil municipal et responsable de la mairie est élu parmi les conseillers municipaux. Cette élection a normalement lieu au cours de la première réunion du conseil municipal et se tient entre le vendredi et le dimanche, jours qui suivent l’élection du conseil. Il faut que de cette élection soit désigné le candidat qui a pu obtenir la majorité absolue après deux tours de scrutin. Si aucun candidat n’est désigné après deux tours de scrutin, un troisième tour est généralement organisé à la majorité relative. Si les candidats obtiennent l’égalité au suffrage, c’est le plus âgé qui est élu. Cependant, pour être candidat, le maire doit être âgé de plus de 18 ans. Il doit être de nationalité française, ce qui n’est pas le cas pour les conseillers qui peuvent être citoyens de l’un des pays de l’Union européenne.