Quel est le salaire d’un maire d’une commune de 500, 1000 à 5000 habitants ?

par mairie72.fr
Publié le : Mis à jour le :
Combien gagne un maire d’une commune de 500, 1000, à 5000 habitants ?

La rémunération des maires en France dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la commune et le nombre d’habitants. Si vous avez toujours rêvé de devenir maire, vous feriez mieux de lire ce guide complet qui détaille les revenus moyens des maires des communes de différentes tailles, allant de 500 à 5 000 habitants.

Comment fonctionne le salaire d’un maire ?

Bien que le commun des mortels lui donne le nom de salaire, ce que touche le maire d’une commune ne peut certainement pas être qualifié de salaire. Il s’agit plutôt d’une indemnité. Encore appelée indemnité d’élu, la somme que perçoit le maire n’est rien de plus qu’une gratification.

À la différence d’un salarié, le maire n’est pas payé en fonction du nombre d’heures travaillé ou de la nature du travail, mais plutôt en fonction de son statut. Dans le système politique français, tous les maires n’ont pas les mêmes salaires, puisque leur rémunération est déterminée par rapport à la taille et la notoriété de la commune. Par conséquent, un élu qui a la charge d’une communauté de 50 habitants percevra un revenu différent d’un autre élu qui gère la mairie de Paris.

Quel salaire pour un maire de village ?

Par convention, le village est défini comme une agglomération qui est composée de moins de deux-mille personnes. Dans un village, les maires peuvent percevoir trois types de salaires en fonction de la taille de la commune qu’ils dirigent. Si le maire est à la tête de 500 habitants, son salaire est évalué à 1 026,51 euros.

Quant aux maires qui dirigent des villages de plus de cinq-cents habitants, ils sont payés à 1622,29 euros. Enfin, les villages de plus de mille personnes, mais dont la taille ne dépasse pas trois mille cinq cents personnes ont un salaire brut de 2 077,17 euros. En principe, le maire ne peut vivre de son salaire, c’est la raison pour laquelle il lui est permis d’occuper d’autres fonctions. Vous verrez donc des maires qui ont une activité à côté ou qui exercent dans un syndicat ou dans une communauté de communes en plus de leur mandat. N’en soyez surtout pas étonné, car la loi le leur permet. 

Combien gagnent les maires de villes ?

Combien gagnent les maires de villes ?

En ville, la taille de la population est bien souvent plus considérable que dans les villages. Par définition, une ville est un regroupement de plus de deux-mille personnes. Dans les villes, les rémunérations de maires se font comme suit :

  • Entre mille personnes et moins de trois mille cinq cents personnes, l’indemnité perçue par un élu est de 2077, 17 euros ;
  • Entre 3500 personnes et moins de 10 000 personnes, l’élu est payé à 2214, 04 euros ;
  • Entre 10 000 habitants et moins de 20 000 personnes, le maire perçoit 2616,59 euros ;
  • Entre 20 000 habitants et moins de 50 000 personnes, le maire perçoit 3622,97 euros ;
  • Entre 50 000 habitants et moins de 100 000 personnes, les maires gagnent 4428,08 euros ;
  • Lorsqu’ils gèrent plus de 100 000 personnes, les maires de la commune perçoivent 5837,01 euros.

Quid du salaire des maires d’arrondissements ?

Il existe en France des villes qui disposent de mairies d’arrondissement, dont Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, pour ne citer que celles-là. Dans ces villes qui ont ce statut particulier, l’indemnité du maire est fixée à 2918,51 euros. Pour cause, les charges de travail qui sont assignées à ces élus sont bien plus faibles que celles des autres élus. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

mairie72.fr

Explorez mairie72.fr, votre source d’informations dédiée à la Sarthe. De l’aide administrative aux trésors touristiques, nous sommes là pour vous accompagner dans votre découverte de notre région.

Suivez-nous

@2024 – Tous droits réservés. mairie72.fr