Chaque année, la période de déclaration des revenus est un moment que beaucoup appréhendent. Pourtant, c’est aussi l’occasion d’optimiser votre situation fiscale en déclarant l’ensemble des charges qui ouvrent droit à une déduction, une réduction ou un crédit d’impôt. Si certaines dépenses sont bien connues, d’autres plus discrètes ou spécifiques échappent aux contribuables qui passent ainsi à côté d’économies non négligeables. Le présent article met en lumière quelques-unes de ces charges que vous oubliez de déclarer.
Les pensions alimentaires versées
Verser une pension alimentaire ne se limite pas à une obligation familiale. Cela constitue également une dépense déductible de votre revenu imposable. Que vous souteniez un enfant mineur, un enfant majeur rattaché ou détaché de votre foyer fiscal, un ex-conjoint ou même un parent âgé, ces sommes sont déductibles.
Pour les enfants majeurs détachés, la déduction forfaitaire peut aller jusqu’à 6 794 euros par enfant pour les revenus 2024 déclarés en 2025. Il est primordial de conserver tous les documents prouvant ces versements, car l’administration peut en exiger la preuve.
Parmi les pensions alimentaires, un oubli fréquent consiste à ne pas déclarer les aides apportées à des parents âgés ne vivant pas à votre domicile. Néanmoins, vous devez pouvoir prouver que votre parent se trouve en situation de besoin, c’est-à-dire qu’il n’a pas de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins essentiels.

Les dons aux œuvres et organismes d’intérêt général
Faire des dons à des associations ou fondations vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. En 2025, les contributions permettent ainsi de déduire 66 % des montants versés, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Pour les dons destinés à des organismes venant en aide aux personnes en difficulté (fourniture de repas, logement, soins), le taux de réduction augmente à 75 %, mais uniquement dans la limite de 1 000 euros.
Il est donc recommandé de conserver les reçus fiscaux des organismes bénéficiaires, car ils sont nécessaires pour justifier vos dons. De plus, si, en tant que bénévole, vous engagez des dépenses pour l’association sans attendre de remboursement, ces coûts peuvent également être considérés comme des dons. Assurez-vous donc de bien documenter toutes vos contributions.
Les frais de garde des jeunes enfants hors du domicile
Si, au 1er janvier de l’année fiscale, vous confiez la garde de vos enfants de moins de 6 ans à un organisme extérieur à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt au moment de remplir votre déclaration de revenus. Cela concerne les dépenses engagées pour :
- une crèche, qu’elle soit familiale ou collective ;
- une assistante maternelle agréée ;
- une halte-garderie ;
- un centre de loisirs sans hébergement ou une garderie périscolaire.
Le crédit d’impôt pour ces charges équivaut à la moitié des sommes engagées, après déduction des aides déjà perçues comme le complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la PAJE.

L’emploi d’un salarié à domicile
Que ce soit pour du ménage, du jardinage, du soutien scolaire, de l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, faire appel à un salarié à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt. Cet avantage est égal à 50 % des dépenses effectivement supportées (salaires nets payés + cotisations sociales), dans la limite d’un plafond annuel.
En 2025, ce plafond est de 12 000 euros majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer de plus de 65 ans. Des plafonds spécifiques s’appliquent pour certaines prestations comme le petit bricolage ou l’assistance informatique. Si l’utilisation du Chèque Emploi Service Universel (CESU) simplifie les démarches, il ne faut pas oublier de déclarer les sommes réellement dépensées lors de votre déclaration d’impôt.
Articles similaires
- Peut-on déclarer les frais de cantine de ses enfants aux impôts ? Ce qu’il faut savoir
- Comment faire une déclaration de don manuel en ligne : les étapes à suivre
- Maison de retraite : qui paie et comment se calcule la participation des descendants ?
- Allocations familiales : jusqu’à quel âge sont-elles versées en France ?
- Déclaration d’impôt après une naissance en couple non marié : ce piège à éviter

Amélie Lefebvre est une rédactrice spécialisée dans les collectivités et l’entreprise locale, combinant un sens pratique avec une compréhension approfondie des enjeux locaux.