La retraite est une étape clé dans la vie d’un salarié. Vous devez vous y préparer en amont afin de connaître vos droits, la date de départ idéale, et de vous assurer que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Toutefois, face à la complexité des régimes de retraite, il est souvent difficile de savoir à qui s’adresser pour avoir toutes les informations nécessaires. Cet article vous aide à faire le point.
Les services en ligne
Avec l’évolution des services numériques, vous pouvez désormais faire le point sur votre retraite directement en ligne. Plusieurs sites vous permettent de consulter et d’estimer le montant de votre future pension. Le plus connu est celui du service public. En créant un espace personnel, vous pouvez consulter :
- vos droits acquis,
- la durée de vos cotisations,
- le nombre de trimestres validés, etc.
Le site regroupe les informations des différents régimes de retraite (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.). Vous pouvez aussi télécharger certains documents comme le relevé de carrière ou des formulaires de demande. Il est idéal pour une première estimation du montant de votre retraite et il vous permet de suivre votre dossier tout au long de votre vie active.
La caisse de retraite
Pour avoir des informations plus détaillées ou si vous avez des erreurs dans le relevé de vos trimestres ou points, contactez directement votre caisse de retraite. Chaque salarié en a une, en fonction de son régime (général, complémentaire ou spécifique à une profession). La CNAV prend par exemple en charge les revenus des travailleurs du secteur privé, tandis que d’autres organismes gèrent les régimes complémentaires.
Votre caisse vous aidera à vérifier que toutes vos périodes d’activité sont comptabilisées et vous informera sur la réforme des retraites, les nouvelles règles de calcul et le taux de votre pension. Elle vous accompagnera également pour toutes vos démarches administratives, comme la mise à jour de votre dossier.
Un conseiller retraite
Si vous préférez être accompagné dans vos démarches et avoir une estimation personnalisée du montant de votre pension, faites appel à un conseiller retraite. Plusieurs services proposent des entretiens individuels en ligne ou en présentiel. Ces experts vous aident à calculer le montant de vos revenus futurs, à choisir la date de départ idéale en fonction de votre situation et à optimiser le versement de votre pension.
Ils peuvent aussi vous informer sur les solutions d’épargne complémentaire, les impacts de la réforme sur votre dossier ou encore les options de retraite anticipée. Un conseiller est particulièrement recommandé si vous avez une carrière atypique (longue, périodes d’inactivité, changements de régime, etc.). Il vous permet d’avoir une vision claire et complète de la situation, tout en tenant compte de vos caisses de cotisations et de la durée de vos périodes travaillées.
Votre entreprise
N’oubliez pas que votre employeur peut aussi vous fournir des informations utiles. Certaines grandes sociétés proposent des services dédiés à leurs salariés pour les informer sur leurs droits à la retraite. En fonction de votre ancienneté et de votre poste, votre entreprise peut vous aider pour l’estimation de vos droits, voire pour une mise en relation avec des experts pour un accompagnement sur mesure.
De plus, certaines sociétés participent à des régimes de retraite complémentaires qui garantissent un supplément de revenu qui peut éventuellement vous permettre de voyager vers de belles destinations. Vérifiez donc si votre entreprise offre ce type de service et renseignez-vous sur les conditions d’adhésion et de versement de ces pensions.
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Amélie Lefebvre est une rédactrice spécialisée dans les collectivités et l’entreprise locale, combinant un sens pratique avec une compréhension approfondie des enjeux locaux.