Déclaration de perte de carte d’identité en ligne : étapes pour la refaire rapidement

par Amélie Lefebvre
Publié le : Mis à jour le :
Déclaration de perte de carte d’identité en ligne : étapes pour la refaire rapidement

Un peu comme le passeport, la carte d’identité est une pièce indispensable effectuer de nombreuses démarches administratives. Alors, lorsqu’on en vient à la perdre, cela peut nous créer du stress. Cependant, il ne faut pas trop se prendre la tête, car le processus pour la refaire n’est pas si compliqué. De la déclaration de perte en ligne au retrait de votre nouvelle pièce, retrouvez dans la suite de cet article toutes les étapes pour renouveler rapidement votre carte d’identité perdue.

Déclarer la perte de votre pièce d’identité

Lorsque vous constatez la perte de votre carte d’identité, la première chose que vous devez faire est de réaliser une déclaration de perte. Cette démarche est nécessaire afin de sécuriser votre identité et d’éviter d’éventuelles usurpations. Si vous êtes en France, vous pouvez effectuer cette déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie, ou directement au guichet de votre mairie lors de votre demande de renouvellement. En revanche, si vous êtes à l’étranger, vous devrez vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France la plus proche pour déclarer la perte de votre pièce d’identité.

Cependant, si vous préférez faire votre déclaration en ligne, sans avoir à vous déplacer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire CERFA n°14011 dédié à la déclaration de perte ou de vol de la carte d’identité. Vous pouvez trouver ce formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement ou de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Dans tous les cas, il est important de garder une copie de votre déclaration de perte lors du rendez-vous à la mairie pour déposer votre demande de renouvellement. 

Déclarer la perte de votre pièce d’identité

Constituez le dossier de renouvellement de votre carte d’identité

Si vous avez perdu votre carte d’identité, voici les pièces que vous devrez fournir afin de demander son renouvellement :

  • votre passeport si vous en avez, même s’il est périmé depuis moins de 2 ans. Sinon, un acte de naissance datant de moins de 3 mois sera requis ;
  • la déclaration de perte ou le formulaire CERFA dûment complété, daté et signé ;
  • un justificatif de domicile de moins d’un an ;
  • une photo d’identité respectant les normes et datant de moins de 6 mois ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 25 € (disponible en ligne ou dans les bureaux de tabac) ;
  • le numéro de pré-demande si vous en avez fait sur le site de l’ANTS.

Prendre rendez-vous pour déposer votre demande

Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires, vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre demande. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel mairie ou consulat équipé de bornes biométriques pour l’enregistrement des empreintes. 

Vous avez perdu votre carte d’identité

Pour le dépôt de votre demande, vous devez apporter tous les documents précédemment cités et vous présenter en personne pour la prise d’empreintes. Il est recommandé de prendre rendez-vous à l’avance, surtout pendant les périodes de forte affluence comme les vacances d’été.

Attendre la fabrication de votre nouvelle pièce d’identité

Une fois votre demande déposée, il ne vous reste plus qu’à attendre la fabrication de votre nouvelle carte d’identité. Le délai d’obtention est généralement d’environ 4 semaines, mais il peut varier en fonction de la période de l’année et du lieu de dépôt de votre demande. Pendant cette attente, vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Lorsque votre carte est prête, vous recevrez un SMS vous informant de sa disponibilité. Vous devrez alors vous rendre à la mairie ou au consulat pour la récupérer dans un délai de trois mois. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

mairie72.fr

Explorez mairie72.fr, votre source d’informations dédiée à la Sarthe. De l’aide administrative aux trésors touristiques, nous sommes là pour vous accompagner dans votre découverte de notre région.

Suivez-nous

Adresse : 10 Rue du Cornet, 72290 Souligné-sous-Ballon, France

Email : contact@mairie72.fr

Téléphone : +33 (0)1 55 80 50 50

Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

@2024 – Tous droits réservés. @mairie72.fr