Perte de carte grise : comment faire une déclaration à la mairie rapidement ?

par Amélie Lefebvre
Perte de carte grise : comment faire une déclaration à la mairie rapidement ? mairie72.fr

La perte de votre carte grise est une situation contrariante qui nécessite une action rapide. Votre premier réflexe serait peut-être de vous tourner vers la mairie de votre commune, pensant y faire une déclaration de perte. Pourtant, cette démarche appartient désormais au passé. Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les procédures ont été entièrement dématérialisées. Alors, comment réagir efficacement lorsqu’on perd son certificat d’immatriculation ? Cet article vous indique les différentes démarches pour obtenir rapidement un duplicata de ce document important.

Où faire la déclaration de perte de sa carte grise ?

Autrefois, il était effectivement possible de se rendre en mairie, en préfecture ou en sous-préfecture pour déclarer la perte de sa carte grise. Mais cette époque est révolue. Aujourd’hui, la mairie n’a plus aucune compétence pour enregistrer votre déclaration de perte ou pour traiter votre demande de duplicata. Toute la gestion des titres sécurisés, y compris les certificats d’immatriculation, a été centralisée et numérisée.

Cette transformation a pour objectif de simplifier et d’accélérer les procédures pour les usagers en évitant les déplacements et les longues files d’attente. L’unique interlocuteur officiel pour cette démarche est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Par conséquent, se présenter à l’accueil de votre mairie serait une perte de temps, car les agents municipaux ne pourront que vous réorienter vers la procédure en ligne. 

Comment faire cette déclaration sur le site de l’ANTS ?

Désormais, la déclaration de perte est intégrée directement à la demande de duplicata sur le site de l’ANTS. Vous n’avez donc plus besoin d’un formulaire Cerfa de déclaration de perte rempli au préalable si vous faites la démarche vous-même. Le processus est entièrement géré en ligne.

Pour cela, rendez-vous sur le site immatriculation.ants.gouv.fr. Vous devrez vous connecter via FranceConnect, un système d’identification sécurisé qui utilise vos identifiants d’un autre service public (impots.gouv.fr, ameli.fr, etc.). Une fois connecté, allez dans la rubrique « Immatriculation » et sélectionnez la démarche « Refaire votre carte grise ».

À ce niveau, le système vous demandera de confirmer la perte du document, ce qui fait office de déclaration officielle. Préparez-vous à fournir quelques informations et documents numérisés comme :

  • votre numéro d’immatriculation ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • un contrôle technique valide (si nécessaire).

La démarche de déclaration en ligne est conçue pour être intuitive, mais elle demande un minimum de familiarité avec les outils numériques. 

Quelles alternatives si la procédure en ligne vous semble complexe ? mairie72.fr

Quelles alternatives si la procédure en ligne vous semble complexe ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les démarches 100 % en ligne. Si vous rencontrez des difficultés ou ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez utiliser les points numériques en préfecture. En effet, des ordinateurs, scanners et imprimantes sont mis à votre disposition dans les préfectures et certaines sous-préfectures. Des médiateurs numériques peuvent vous accompagner si vous avez besoin d’aide pour réaliser la démarche sur le site de l’ANTS.

En outre, vous pouvez également vous faire aider par des professionnels de l’automobile (garagistes et concessionnaires) disposant d’un agrément du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ils sont habilités à effectuer la demande de duplicata pour votre compte. Ce service est payant, mais il représente un gain de temps et une tranquillité d’esprit considérables. Le professionnel se charge de l’intégralité de la procédure, de la collecte des documents à la soumission du dossier. 

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