Carte d’identité perdue ou volée : que faire immédiatement ?

par Camille Leclerc
Publié le : Mis à jour le :
Carte d’identité perdue ou volée : que faire immédiatement ?-mairie72.fr

Perdre sa carte d’identité ou se la faire voler est une situation stressante qui peut arriver à n’importe qui. Au-delà de la contrariété administrative, le risque principal est l’usurpation d’identité, une fraude aux conséquences potentiellement graves. C’est pourquoi il est essentiel d’agir vite et de suivre les bonnes étapes pour vous protéger et entamer les démarches de renouvellement. La procédure à suivre n’est pas exactement la même selon que votre carte a été volée ou simplement perdue. Cet article vous guide sur les réflexes à adopter immédiatement pour gérer la situation avec efficacité et sérénité.

Faut-il déclarer la perte ou le vol de sa carte d’identité et où le faire ?

En cas de vol ou de perte de votre carte d’identité nationale, la toute première chose à faire est de signaler officiellement cette disparition. Cette étape est indispensable pour vous décharger de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de votre identité. La procédure dépend de la situation :

  • en cas de vol : vous devez vous rendre immédiatement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour déposer une plainte. C’est une obligation. Les forces de l’ordre enregistreront votre déclaration et vous remettront un récépissé. Ce document est à conserver, car il est indispensable pour la suite ;
  • en cas de perte : la déclaration de perte se fait directement en mairie, au même moment que votre demande de nouvelle carte. Vous n’avez pas besoin d’aller au commissariat au préalable, sauf si vous avez besoin de voyager prochainement et n’avez pas d’autre pièce d’identité.

Si vous êtes à l’étranger, la déclaration de perte ou de vol doit se faire auprès des autorités de police locales, puis au consulat ou à l’ambassade de France le plus proche.

Comment lancer la procédure de renouvellement rapidement ?-mairie72.fr

Comment lancer la procédure de renouvellement rapidement ?

Une fois la déclaration effectuée, vous devez lancer la procédure de renouvellement de votre carte d’identité. Pour cela, il est fortement recommandé de gagner du temps en réalisant une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette étape vous permet de remplir toutes les informations nécessaires et de payer le timbre fiscal requis.

Le coût du renouvellement pour perte ou vol est de 25 euros (sous forme de timbre fiscal électronique), contrairement à un renouvellement classique qui est gratuit. Après votre pré-demande, vous devrez prendre rendez-vous dans l’une des mairies équipées pour recueillir vos empreintes digitales.

Quels documents préparer pour votre rendez‑vous en mairie ?-mairie72.fr

Quels documents préparer pour votre rendez‑vous en mairie ?

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez présenter un dossier complet pour finaliser votre demande. Le récépissé de déclaration de vol ou le formulaire de déclaration de perte rempli en mairie est la pièce maîtresse, mais pas la seule. Vous devrez y joindre plusieurs autres documents :

  • une photo d’identité datant de moins de 6 mois et conforme aux normes officielles ;
  • un justificatif de domicile à votre nom et datant de moins d’un an (facture d’électricité, avis d’imposition…) ;
  • le numéro de votre pré-demande en ligne ou le formulaire papier si vous ne l’avez pas faite ;
  • un autre document d’identité sécurisé pour prouver qui vous êtes (permis de conduire, passeport en cours de validité).

Si vous ne possédez ni passeport, ni permis de conduire, ni aucun autre titre sécurisé, la mairie exigera une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois pour vérifier votre état civil.

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