Porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée en ligne : vos droits expliqués

par Amélie Lefebvre
Publié le : Mis à jour le :
Porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée en ligne : vos droits expliqués

Le harcèlement moral est l’une des formes de harcèlement les plus enregistrées de nos jours, étant facilité par l’émergence des moyens de communication numérique. En France, les victimes de cyberharcèlement disposent des nombreuses voies de recours pour porter plainte et faire valoir leurs droits. Cet article vous explique en détail vos droits lorsque vous décidez de porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée en ligne.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral en ligne désigne le fait de faire subir constamment à quelqu’un une pression morale qui menace son intégrité et sa dignité. Il implique l’utilisation des outils de communication numérique pour agir anonymement ou à visage découvert. L’auteur de ce type de harcèlement est généralement un ex-conjoint après le divorce, un arnaqueur ou une personne quelconque malveillante. 

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Qu’est-ce qui peut être considéré comme un harcèlement moral ?

Encore appelé le cyberharcèlement, le harcèlement dans la vie privée en ligne peut prendre plusieurs formes. Voici quelques-uns des actes qui peuvent être considérés comme un cyberharcèlement moral dans la vie privée d’une personne.

  • les insultes et les menaces : il consiste pour la victime à recevoir à un rythme régulier des contenus injurieux ou des menaces ;
  • les intimidations : c’est le fait de faire savoir à la victime, de façon menaçante, qu’elle est suivie et surveillée ;
  • les rumeurs et la diffamation : elle consiste à répandre des informations fausses et diffamatoires au sujet d’une personne ;
  • la mise en ligne des contenus privés et/ou intimes (photo ou vidéos) compromettants sur une personne ;
  • l’exclusion sociale : elle réside dans le fait d’éjecter une personne d’un forum de façon arbitraire pour l’exclure.

Dans l’ensemble, ces comportements produisent de graves conséquences visibles ou non qui peuvent affecter gravement la vie de la victime. Voilà pourquoi des mesures strictes sont prises pour réprimander le cyberharcèlement qui prend de plus en plus d’ampleur avec l’essor du numérique. 

Que faire quand on est victime de cyberharcèlement ?

 

Que faire quand on est victime de cyberharcèlement ?

La loi vous accorde le droit de porter plainte lorsque vous êtes victime de cyberharcèlement en France. Pour cela, vous devez connaître les bons comportements à adopter pour faciliter les investigations judiciaires.

Face à un cyberharcèlement, il est important de ne surtout pas répondre à l’agresseur ; ignorez carrément les messages de votre harceleur tout en prenant le soin de conserver les preuves. Après avoir porté plainte et transmis toutes les pièces à conviction aux structures compétentes, vous pouvez maintenant bloquer l’agresseur sur tous vos réseaux sociaux. 

Porter plainte pour harcèlement moral

Comment porter plainte en cas de cyberharcèlement ?

Voici la démarche à suivre pour porter plainte lorsque vous êtes victime de harcèlement moral en ligne :

  • signaler les faits : en cas de cyberharcèlement, contactez la police ou la gendarmerie pour signaler les faits, ou appeler le 112 ou le 17 en cas d’urgence ;
  • déposer la plainte : la plainte pour harcèlement moral dans la vie privée en ligne doit être formulée par écrit et peut être déposée dans le commissariat le plus proche de votre résidence, dans une gendarmerie ou auprès du procureur de la République ;
  • si l’agresseur a diffusé des contenus illicites et compromettants sur vous, la loi vous donne le droit de demander et d’obtenir la suppression desdits contenus. 

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