Le climat au niveau mondial connait des modifications depuis de nombreuses années. Alors qu’en Europe de l’Ouest les températures sont encore basses, certains pays du monde sont confrontés à une hausse du mercure. Quels sont ces pays et leur record de température au cours de cette année 2024 ? Quel est le mois le plus chaud de cette année ? Décryptage dans cet article.
Les pays les plus chauds en 2024
Au cours de cette année 2024, plusieurs pays ont vu le compteur de leur température battre des records. Parmi eux, quelques-uns ont véritablement fait parler d’eux. Il s’agit de :
- Koweït : ce pays du Moyen-Orient dont les étés sont particulièrement chauds a enregistré au cours de cette année une température record de 54°C. Il s’agit donc d’un des endroits les plus chauds du monde où partir pour un voyage en saison chaude n’est pas conseillé ;
- Irak : avec une température record de 53,9°C, l’Irak figure logiquement sur la liste des pays les plus chauds de la terre en 2024. Le pays possède un climat particulièrement chaud ;
- Iran : avec une température de 53°C, ce pays connu pour ses étés ardents apparait logiquement parmi les pays où il fait extrêmement chaud sur terre ;
- Pakistan : comme l’Iran et l’Irak, le Pakistan a aussi vu sa température atteindre des sommets au cours de cette année : 53,5°C. Le pays possède des paysages vairés, dont des déserts arides.
En dehors de ces pays, plusieurs autres nations du monde, notamment des destinations touristiques, ont vu leur température grimper de manière exponentielle. Parmi eux figure l’Inde avec ses vastes territoires, sa géographie et son climat particulier. La température au cours de l’année a atteint la barre de 51°C.
Juin : le mois le plus chaud de 2024
Le mois de juin est considéré comme le mois le plus chaud jamais enregistré. C’est la direction du service européen Copernicus qui a fait l’annonce via sa directrice adjointe, Samantha Burgess. Copernicus est une initiative de l’UE dont le but est la collecte, l’analyse et la publication de données touchant l’état de la terre de manière générale. Pour cela, l’institution se sert des mesures qui proviennent de partout dans le monde :
- Avions ;
- Navire ;
- Satellites ;
- Stations météorologiques.
Les données récoltées sont traitées et comparées à une base de données datant de 1950. C’est ainsi qu’au cours du mois de juin, la température enregistrée a été de 16,66 degrés Celsius, ce qui dépasse de 0,67°C la moyenne enregistrée lors de ces 30 années écoulées. Le mois de juin bat ainsi le record de 0,14°C datant de 2023. Même si en Europe, la hausse n’est pas ressentie, dans les autres régions du monde (Chine, Grèce, Inde, Arabie Saoudite, Brésil, etc.), elle a fait plusieurs victimes dont 1 300 décès lors du pèlerinage à la Mecque.
Le mois de juin 2024 est-il si exceptionnel ?
Même le mois de juin 2024 détient pour le moment le recours de tous les temps en termes de chaleurs, il est à noter que les autres mois n’en sont pas loin. En effet, les températures moyennes au cours des mois précédents ont été seulement de 0,1°C en deçà du record du mois de juin 2024. Par exemple, au cours du mois de mai 2024, la température était au-delà de 52°C au Pakistan. Il est donc évident que cette hausse du mercure doit interpeller les autorités et les institutions compétentes pour sur le danger qui menace le monde.
Articles similaires
- Pays commençant par X : explorez les rares destinations listées
- Pays commençant par B : les 7 plus populaires à découvrir
- Pays commençant par E : les endroits étonnants à explorer
- Pays commençant par A : des aventures attendent dans ces nations
- Pays commençant par C : choisissez votre prochaine destination de voyage
Camille Leclerc se spécialise dans les questions de tourisme et de patrimoine. Elle allie une approche pratique avec une passion pour la mise en avant des richesses locales.