Avec l’évolution des habitudes de consommation, de plus en plus de Français se tournent vers le numérique pour effectuer leurs achats. Cela s’applique également aux chèques-vacances, qui se dématérialisent progressivement. Si vous en avez, vous vous demandez sûrement où et comment utiliser ces titres en format numérique. Nous vous en disons plus ici sur ceux qui acceptent les chèques-vacances dématérialisés en France.
Qu’est-ce que le chèque-vacances dématérialisé ?
Il est aussi appelé chèque-vacances connect ou ANCV Connect et est une version digitale du format habituel. Ce moyen de paiement peut facilement servir dans les espaces numériques. Vous pouvez notamment en faire usage sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour régler diverses prestations de loisirs, culture, découvrir de belles destinations, etc.
L’utilisation des chèques-vacances dématérialisés se fait via une application dédiée. Après avoir créé un espace personnel sur le site de l’ANCV, vous accédez à vos titres directement en ligne. Ce nouveau format est pratique, car il vous évite de manipuler les chèques papier.
Où peut-on utiliser les chèques-vacances dématérialisés ?
La liste des enseignes qui acceptent les chèques-vacances dématérialisés est grande et continue de s’élargir. Pour des activités de loisirs, des billets de train ou des séjours à partir d’une agence de voyages, de nombreuses entreprises françaises autorisent ce mode de paiement.
En général, vous pouvez utiliser vos chèques-vacances dématérialisés :
- sur des sites de voyages comme Cdiscount Voyages, Lastminute ou Voyage SNCF qui les acceptent en ligne ou en agence,
- pour des hébergements touristiques comme les hôtels, campings, résidences de vacances et gîtes,
- pour les transports : la SNCF l’accepte pour l’achat de billets,
- pour les activités culturelles et de loisirs comme les musées, parcs d’attractions, zoos, théâtre, etc.
Les partenaires qui acceptent les chèques-vacances affichent souvent le logo ANCV Connect, ou le précisent sur leur page web. Vérifiez bien avant votre réservation ou renseignez-vous auprès du service client de l’entreprise.
Comment utiliser les chèques-vacances dématérialisés ?
L’usage des chèques-vacances dématérialisés est simple et sécurisé. Après avoir créé votre compte sur l’application ou le site internet de l’ANCV, vous pourrez consulter votre solde en euros. Pour payer vos prestations, entrez simplement un code que vous communiquerez à l’entreprise concernée. Le fonctionnement est similaire à celui d’une carte bancaire virtuelle.
Le paiement s’effectue donc directement en ligne via l’application, ou en magasin physique, si l’entreprise est équipée pour. Vous pouvez ainsi utiliser vos chèques pour régler un montant total ou partiel de vos achats.
Les avantages des chèques-vacances dématérialisés
Le format dématérialisé présente plusieurs avantages par rapport aux chèques-vacances traditionnels en papier. En effet, il est plus facile à utiliser et tout se gère depuis votre smartphone. La sécurité est aussi renforcée. Ainsi, en cas de perte ou de vol, les titres sont protégés par un code et peuvent être retrouvés via votre espace personnel.
Vous gagnez également en temps, puisque vous pouvez utiliser vos chèques-vacances dématérialisés en quelques clics pour réserver des voyages ou des activités de loisirs. En plus, ils permettent aux entreprises de contribuer au bien-être de leurs salariés, tout en s’inscrivant dans une démarche plus écologique.
Articles similaires
- Renouvellement de passeport en ligne : la marche à suivre
- Comment connaître son nombre de points sur le permis de conduire : vérifiez en ligne
- Quel est le meilleur site de voyage de dernière minute en ligne ?
- Liste des organismes à prévenir en cas de décès
- Séjour dernière minute pas cher en France : comment trouver ?
Amélie Lefebvre est une rédactrice spécialisée dans les collectivités et l’entreprise locale, combinant un sens pratique avec une compréhension approfondie des enjeux locaux.