Préparer sa succession est une démarche de prévoyance qui apporte une grande tranquillité d’esprit, tant pour soi-même que pour ses proches. Au cœur de cette organisation, le testament permet d’exprimer vos dernières volontés et d’assurer qu’elles seront respectées. Faire appel à un notaire pour cette démarche est un gage de sécurité juridique. Cependant, le recours à ce professionnel a un coût qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas exorbitant. Il est même précisément encadré par la loi pour la plupart des actes. En 2025, selon la forme de testament que vous choisirez, les tarifs ne seront pas les mêmes. Cet article détaille les coûts à prévoir pour rédiger ou faire conserver votre testament chez un notaire.
Quel est le coût d’un testament authentique rédigé par un notaire en 2025 ?
Pour vous assurer que vos dernières volontés soient respectées après votre décès, la forme de testament la plus sûre est le testament authentique. Il s’agit d’un acte entièrement rédigé par le notaire sous votre dictée, en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Sa force probante est maximale et il est quasiment incontestable.
Pour cet acte complet, le tarif est réglementé par l’État. En 2025, le coût de la rédaction d’un testament authentique s’élève à 135,83 euros TTC. Plus qu’un simple honoraire, ce montant couvre plusieurs prestations essentielles :
- les émoluments du notaire pour la rédaction de l’acte lui-même ;
- les frais liés à son enregistrement obligatoire au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Cet enregistrement garantit que le testament sera retrouvé au moment du décès ;
- la TVA applicable sur ces prestations.
Ce tarif forfaitaire vous assure une prestation complète pour un testament simple. Le notaire garantit ainsi que vos volontés sont formulées en des termes juridiquement valides, évitant toute incompréhension qui pourrait mener à des conflits entre vos héritiers.

Combien pour déposer et conserver un testament olographe chez un notaire en 2025 ?
Une autre option pour faire part de vos dernières volontés consiste à rédiger vous-même votre testament. C’est ce qu’on appelle le testament olographe. Pour être valable, il doit impérativement être entièrement écrit à la main, précisément daté et signé. Même si sa rédaction est gratuite, il est très fortement recommandé de le déposer chez un notaire pour éviter qu’il ne soit perdu, détruit ou ignoré au moment de votre décès.
Ainsi, le notaire n’intervient pas pour la rédaction, mais pour sa conservation. Cette démarche engendre des frais qui se situent généralement entre 80 euros et 100 euros TTC en 2025. Ce coût comprend l’établissement d’un procès-verbal de dépôt lors de la remise du document, sa garde en lieu sûr dans l’étude et son inscription au FCDDV. Cette dernière étape est la plus importante, car c’est elle qui assure que n’importe quel notaire chargé de la succession saura que vous aviez rédigé un testament et où le trouver.
Quels frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour des conseils ou cas complexes ?
Les tarifs mentionnés ci-dessus couvrent les actes standards de rédaction ou de dépôt. Cependant, votre situation patrimoniale ou familiale peut être complexe et nécessiter une analyse plus approfondie. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour optimiser la transmission de votre patrimoine, le notaire vous facturera ces prestations de conseil en plus. Il peut par exemple s’agir de :
- la rédaction de clauses spécifiques ;
- la gestion d’une famille recomposée ;
- la protection du conjoint survivant ;
- l’optimisation fiscale de la succession.
Ces honoraires supplémentaires ne sont pas réglementés et sont fixés librement par chaque étude. Il est normal que votre notaire vous présente une convention d’honoraires pour ce travail de conseil en amont, avant même la rédaction finale de l’acte. N’hésitez pas à demander une estimation précise si votre situation sort du cadre d’un testament simple.
Articles similaires
- Quel est le prix d’un testament chez un notaire ? Coûts et options en 2025
- Se pacser : faut-il le faire à la mairie ou chez le notaire ? Ce que vous devez savoir
- Décès : Y a-t-il toujours une succession ? Ce que vous devez absolument savoir en 2025
- Impôt sur la vente d’une maison héritée : ce que vous devez savoir
- Peut-on légalement déshériter un de ses enfants en France ? Ce que dit la loi

Camille Leclerc se spécialise dans les questions de tourisme et de patrimoine. Elle allie une approche pratique avec une passion pour la mise en avant des richesses locales.