Chaque fois qu’un conducteur automobile commet une infraction au Code de la route ou que sa responsabilité est impliquée dans un accident corporel, des points sont retirés sur son permis de conduire. Pour cela, connaître son solde de points devient important afin de préserver la validité de son droit de conduire et éviter des sanctions plus graves. Heureusement, avec la dématérialisation des services administratifs, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour obtenir le solde de points sur son permis de conduire. Le présent article vous indique comment le faire facilement en ligne.
La plateforme Mes points permis pour consulter votre solde en ligne
Mis en ligne depuis 2015, le service en ligne Mes points permis permet aux conducteurs de consulter leur solde de points de manière simple et rapide. Accessible sur le site du ministère de l’Intérieur, cette plateforme a été mise en place pour faciliter l’accès à des informations essentielles concernant votre permis de conduire.
En plus de cette consultation, vous avez aussi la possibilité de télécharger un relevé d’information restreint (RIR) sur la plateforme. Ce document sert notamment à prouver la validité de votre permis, par exemple lors de démarches administratives ou professionnelles. Accessible 24h/24, le service Mes points permis est également compatible avec les mobiles, ce qui rend encore plus pratique son utilisation.

Comment connaître votre nombre de points avec le site Mes points permis ?
Pour utiliser ce service, il vous suffit de vous connecter à la plateforme avec vos identifiants. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
- en utilisant France Connect qui est un dispositif d’identification commun à plusieurs services publics ;
- en renseignant votre numéro de dossier et votre code confidentiel.
Pour la dernière option, le numéro de dossier (ou NEPH) correspond au même numéro de 5 à 12 caractères indiqué sur votre permis de conduire et sur les courriers que vous auriez reçus suite à une infraction. Le code confidentiel quant à lui est le numéro que vous avez reçu lors de l’obtention de votre permis au format carte de crédit. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez le demander via le site du ministère de l’Intérieur.
Une fois connecté, vous aurez directement accès à votre solde de points, mais aussi à des informations sur vos éventuelles infractions passées et les stages de sensibilisation à la sécurité routière que vous auriez suivis.

Comment ajouter des points sur votre permis de conduire ?
Un permis de conduire compte initialement 12 points. Si, après la consultation en ligne de votre solde, vous avez perdu quelques points, vous pouvez les récupérer automatiquement si vous ne commettez pas d’autres infractions durant une période donnée. Cette dernière varie de 6 mois à 3 ans selon la gravité de l’infraction qui a occasionné le retrait des points.
Si vous ne pouvez pas patienter autant, vous pouvez choisir de suivre un stage de récupération de points qui permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Ces stages sont généralement organisés sur deux jours et abordent des thèmes liés à la sécurité routière et à la conduite responsable. Toutefois, vous ne pouvez en profiter qu’une fois tous les 12 mois.
Enfin, si vous avez perdu la totalité des 12 points sur votre permis de conduire, cela signifie que votre permis est annulé. Vous devrez attendre 6 mois avant de repasser l’examen qui, en cas de réussite, vous permettra d’obtenir un permis probatoire de 6 points.
Articles similaires
- Comment consulter son solde de points de permis de conduire en ligne ? La méthode rapide
- Récupération des points du permis de conduire : ce que change la nouvelle loi en 2025
- Combien de points perdus pour un feu rouge grillé ?
- On perd combien de points pour téléphone au volant ? Sanction et amende expliquées
- Combien de temps pour recevoir une amende après un feu rouge ? Délais moyens

Amélie Lefebvre est une rédactrice spécialisée dans les collectivités et l’entreprise locale, combinant un sens pratique avec une compréhension approfondie des enjeux locaux.