Comment planifier un voyage à moto ? Conseils pour préparer l’itinéraire

par mairie72.fr
Comment planifier un voyage à moto ? Conseils pour préparer l'itinéraire

Conduire une moto est une manière passionnante de voyager. Une véritable aventure qui permet de profiter des routes et des villages à notre rythme, en ressentant l’asphalte et la puissance du moteur. Il est vrai que la voiture peut être plus confortable ; mais la moto a une essence très différente. La France possède des régions parfaites pour un voyage de ce type, avec une grande variété de paysages, de gastronomie et de localités. Cela dit, il faudra planifier au mieux ces vacances pour éviter les mauvaises surprises et être prêt à en profiter au maximum.

De quoi ai-je besoin pour mon voyage à moto ?

La première chose est évidente. Il faut une moto. Il est probable que nous ayons notre propre véhicule à deux roues et que nous voulions l’utiliser. Si nous avons déjà fait d’autres voyages de ce type auparavant, nous saurons s’il est le plus adéquat. Les meilleures motos pour ces voyages sont les routières ou les trails, avec un moteur de grosse cylindrée, une puissance suffisante, des sièges confortables, une bonne position pour le conducteur et la possibilité d’ajouter des accessoires (comme des valises). Si nous n’avons pas notre propre moto ou qu’elle n’est pas la plus adéquate, nous pouvons en louer une.

Il faudra également emporter certains documents importants pour le voyage, comme ceux de la moto et le permis de conduire. De plus, il faut penser à prendre le téléphone portable et un chargeur (qu’on oublie souvent). L’argent est important ; nous pouvons emporter nos cartes de crédit et un peu d’argent liquide ; il existe même des portefeuilles physiques de cryptomonnaies, comme celui de Ledger, que nous pouvons emporter avec nous. Et nous ne pouvons pas oublier l’équipement indispensable, comme le casque, les gants (d’été ou d’hiver), la veste et les pantalons (imperméables et avec protections) et les bottes.

Choisir une destination et planifier l’itinéraire

C’est le moment de choisir l’itinéraire que nous voulons faire. La première chose est de décider où nous voulons aller et si nous irons jusqu’à là en moto ou si nous ferons une partie du trajet avec un autre moyen de transport puis louerons le véhicule sur place. Le plus courant est de partir de chez soi avec la moto, car nous pouvons ainsi tout préparer. Dans ce cas, il est préférable de ne pas être trop ambitieux quant au nombre de kilomètres que nous voulons faire chaque jour. Par exemple, si nous voulons faire une étape le premier jour de Le Mans à Bordeaux, nous ne pouvons pas simplement calculer cinq heures de voyage ; il faut tenir compte du fait que nous emprunterons des routes secondaires (pour profiter du voyage), que nous ferons plusieurs arrêts pour des visites touristiques et pour nous reposer, etc.

Au fur et à mesure que nous préparons l’itinéraire, il est recommandé de réserver dans certains hôtels pour les nuits. Mais il est préférable que la réservation soit flexible. Lors des voyages à moto, la météo est très importante et influence l’itinéraire. C’est pourquoi il est possible que nous devions changer de plan plus d’une fois. Il vaut mieux avoir des solutions alternatives en cas de pluie, ou si la chaleur est si intense qu’elle nous oblige à prendre du retard. L’objectif est de profiter de l’expérience ; et si nous sommes obligés de respecter des horaires stricts, cela pourrait être tout le contraire ; voire même devenir dangereux.

Précautions à prendre en compte

Quelques jours avant de commencer l’itinéraire (ou, mieux, quelques semaines avant), nous devrons vérifier que tout est prêt. Il est conseillé de faire une révision complète du véhicule dans un atelier mécanique spécialisé et de confiance. Il est préférable de le faire à l’avance, au cas où des problèmes apparaîtraient. Il est également intéressant de parler avec le professionnel du fait que nous allons faire un voyage et quelle distance nous parcourons, car il se peut que les pneus doivent être remplacés. Lorsque la moto est prête, nous devrons également faire nos propres vérifications peu avant de commencer l’itinéraire (carburant, pression des pneus, bruits suspects, électronique, etc.).

Précautions à prendre en compte

Il faut également vérifier si tous les documents sont prêts. Dans le cas où nous devrions renouveler un document, il se peut que nous ayons besoin de plusieurs jours pour l’obtenir. Pendant que nous préparons le voyage, il est recommandé de réaliser une « checklist » avec tout ce dont nous pensons avoir besoin, afin d’acheter ce qui nous manque. D’autre part, il faut vérifier si les accessoires de voyage sont en bon état, comme les valises, le casque, les vêtements de moto, … Pour les moments où nous ne serons pas en train de conduire, il faut ajouter des vêtements confortables qui pourront nous servir de rechange au cas où nous nous mouillerions sur la route.

Le jour du voyage arrive

Le moment est arrivé. C’est le jour de commencer l’itinéraire. Il est préférable de se lever tôt et de commencer calmement. La première chose à faire est une dernière vérification de la moto pour voir si tout est prêt. Ensuite, nous pouvons commencer à monter les valises et à nous équiper correctement. Il est important de vérifier les prévisions météorologiques (de toutes les zones par où nous passerons ce jour-là et des jours suivants). Avant de monter sur le véhicule, il est conseillé de s’assurer que nous avons tous les documents nécessaires et que nous avons un bon accès à ce dont nous pourrions avoir besoin en route (comme les cartes de crédit).

Une fois montés sur la moto pour commencer à conduire, nous devons être aussi confortables que possible, autant nous que notre passager (dans le cas où nous sommes deux). Si nous voyageons avec un groupe de motos, il est recommandé de passer en revue avec eux les informations de base ; par exemple, les arrêts planifiés, les horaires et les règles de conduite et de sécurité. Encore une fois, le calme et la précaution sont essentiels. Nous devons éviter la précipitation et profiter du voyage.

Pendant l’itinéraire, il est recommandé de faire quelques pauses ; par exemple, toutes les deux heures, pour se reposer un peu, s’étirer et s’hydrater. Nous pouvons également profiter de ces pauses pour vérifier les informations météorologiques et nous assurer qu’il n’y a pas d’incidents sur les routes que nous allons emprunter. La nuit, il faut essayer de bien se reposer, car la conduite à moto est une activité très exigeante et nous devons être à 100 %. Et, surtout, éviter l’alcool si nous devons conduire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

mairie72.fr

Explorez mairie72.fr, votre source d’informations dédiée à la Sarthe. De l’aide administrative aux trésors touristiques, nous sommes là pour vous accompagner dans votre découverte de notre région.

Suivez-nous

@2024 – Tous droits réservés. mairie72.fr