Business en ligne : Pourquoi une bonne stratégie marketing est-elle importante ?

par Amélie Lefebvre
Business en ligne : Pourquoi une bonne stratégie marketing est-elle importante ?

Il y a déjà près de 5 milliards d’être humains sur internet. C’est autant de potentiels clients pour votre entreprise en ligne. Mais vous n’êtes pas la seule à convoiter leur attention et peut-être leur engagement à consommer vos produits. Des centaines, voire des milliers d’autres business en ligne sollicitent ces potentiels clients. Bien sûr, avoir un produit de qualité est important pour vendre et faire des profits sur le long terme. Mais une stratégie marketing de qualité ne saurait être négligée.

Pourquoi votre business a besoin de marketing ?

La probabilité que votre entreprise fournit des services ou des biens qu’on retrouve déjà sur le marché est très grande. Autrement dit, vous avez de la concurrence. Il faut donc parler à vos potentiels clients. Le marketing est le meilleur moyen de le faire. Si vous n’êtes pas constamment présent dans la tête et le cœur des gens, ils ne penseront pas à vous au moment de leurs achats.

Une industrie qui illustre bien ce principe est celle des casinos et des plateformes de paris sportifs. En effet, le casino en France est un espace ultra-concurrentiel. Chaque opérateur doit se battre pour proposer les meilleurs bonus, les jeux les plus rentables ainsi qu’une expérience client de haute qualité. Finalement, il y a une certaine équivalence entre toutes ces offres. Elles se ressemblent toutes, par conséquent, le client a du mal à déterminer laquelle est meilleure.

Dans ces conditions, le casino doit miser sur une solide campagne marketing pour sortir du lot. Au cours de celle-ci, il met en avant ses bonus les plus intéressants, ses jeux les plus populaires, etc. Cette agressivité dans le marketing est ce qui détermine les business en ligne qui réussissent et les autres.

Si votre entreprise a de nombreux concurrents, vous devriez songer à adopter la même politique. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devriez occuper l’espace cybernétique si vous avez un business en ligne :

  • Vous êtes nouveau : si votre entreprise est nouvelle, ou si vous venez juste de lancer un nouveau produit, vous devez en informer le monde. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est à travers le marketing.
  • Vous changez de marque : Si la marque de votre business change ou si vous modifiez votre politique ou votre culture d’entreprise, vous devez en informer au moins vos fidèles consommateurs.
  • Vous subissez une crise : Ce type de campagne marketing est délicat. Mais bien menée, cette stratégie peut aider une entreprise à transformer un moment de faiblesse en force. Elle lui permet de passer aux yeux du public comme une entité invincible.

Pourquoi votre business a besoin de marketing ?

Les avantages du marketing digital pour une entreprise en ligne

En 2022, 4,62 milliards de personnes étaient présentes sur les réseaux sociaux. Ceci représente une hausse de 10,1 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres révèlent également que chaque internaute se connecte au moins pendant 6 h 58 minutes quotidiennement. Vous avez donc une grande quantité de consommateurs à qui vous pourriez proposer vos produits.

Le gros avantage du marketing digital, c’est son excellent rapport qualité-prix. En effet, lorsque vous placez une publicité à la télévision, vous pouvez difficilement prédire l’audience qui sera atteinte. Vous ne saurez même pas si les personnes qui ont regardé la publicité l’ont apprécié ou pas. C’est un peu la même chose lorsque vous placez un panneau publicitaire en ville. Vous ne savez pas si le public ciblé passera devant ni même s’il le remarquera.

Avec les plateformes de marketing digital, vous avez des outils précis pour savoir qui a aimé votre campagne et dans quelles proportions. En plus, vous payez un prix défini selon le nombre de personnes que vous allez atteindre. Sur Google et Facebook par exemple, il n’y a pas de prix minimum pour placer du contenu sponsorisé. Vous pourriez vous lancer avec un budget aussi réduit que 10 euros.

Les deux plateformes offrent en plus un tableau de bord idéal pour mesurer l’efficacité de votre campagne. Si vous constatez que le public ciblé n’est pas réactif comme vous le souhaitiez, vous pouvez ajuster le tir. Les mentions « j’aime », « j’adore » et autres permettent de deviner le niveau d’engagement que vos prospects auront à l’égard de votre entreprise.

En France où l’utilisation d’internet a beaucoup progressé, certaines plateformes peuvent vous fournir des informations utiles sur plus de 50 millions de citoyens. Vous pouvez ainsi vous en servir pour les contacter de manière plus personnelle. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre newsletter.

En tant que propriétaire d’entreprise en ligne, vous devez trouver du temps pour le marketing. Souvenez-vous que même Apple fait encore du marketing. D’ailleurs, ils ont toute une division pour cela. Développer un bon produit est donc loin d’être suffisant. Si votre budget est limité, utilisez les outils gratuits pour lancer vos campagnes.

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