Lorsque l’on évoque la Polynésie française, des images de lagons turquoise, de plages de sable fin bordées de cocotiers et de bungalows sur pilotis nous viennent immédiatement à l’esprit. Si Tahiti et Bora Bora sont les premières îles qui captent l’imagination, elles ne représentent qu’une partie d’un territoire aussi vaste que l’Europe. En réalité, la Polynésie française se compose de 118 îles, hautes ou basses, regroupées en 5 différents archipels. Chacun de ces archipels possède une âme, des paysages, une culture et des traditions qui lui sont propres, offrant une riche palette de découvertes aux touristes. Partons ensemble à la découverte de ces cinq ensembles d’îles qui composent la Polynésie française.
1. L’archipel de la Société
C’est sans doute l’archipel le plus célèbre, le plus peuplé et le véritable centre névralgique de la Polynésie française. Il se divise en deux groupes : les Îles du Vent, avec Tahiti et sa voisine Moorea, et les îles Sous-le-Vent qui abritent les légendaires :
- bora Bora ;
- raiatea ;
- taha’a ;
- huahine ;
- et Maupiti.
L’archipel de la Société est caractérisé par des paysages emblématiques faits de montagnes volcaniques ainsi que des lagons spectaculaires protégés par des récifs coralliens. C’est ici que se concentrent l’activité économique et les infrastructures touristiques les plus développées du territoire. Cette destination touristique offre ainsi une porte d’entrée idéale pour une première approche de la culture polynésienne.

2. L’archipel des Tuamotu
Imaginez un chapelet d’îles basses entourant des lagons intérieurs d’une parfaite beauté. Bienvenue aux Tuamotu, l’archipel le plus étendu de la Polynésie française. Il compte 76 atolls, dont les plus connus sont Rangiroa, Tikehau et Fakarava (réserve de biosphère de l’UNESCO). Ici, pas de hautes montagnes, mais des îlots recouverts de cocotiers et une éclatante vie marine. C’est le paradis des plongeurs du monde entier, attirés par la clarté des eaux et la richesse des fonds, mais aussi la source de la fameuse perle noire de Tahiti.
3. L’archipel des Marquises
Surnommées ‘’Fenua Enata’’ ou la Terre des Hommes en français, les Marquises offrent un joli contraste avec les autres archipels. Celui-ci se distingue par des falaises abruptes qui se jettent dans l’océan Pacifique, des vallées verdoyantes et une culture préservée. Nuku Hiva, Hiva Oa (où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel) ou Ua Pou vous séduiront par leur beauté brute et leur atmosphère mystique. L’archipel des Marquises est aussi une terre d’artistes réputée pour la finesse de ses sculptures sur bois et pierre ainsi que pour ses tatouages traditionnels.
4. L’Archipel des Australes
Situé à l’extrême sud de la Polynésie française, l’archipel des Australes jouit d’un climat plus tempéré. Moins fréquentées, ces îles comme Rurutu, Tubuai ou Raivavae ont su conserver une authenticité rare et un mode de vie traditionnel. Les paysages vallonnés sont propices à l’agriculture tandis que les côtes sont parsemées d’impressionnantes grottes. Les Australes sont également un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire et mettre bas de juillet à octobre.

5. L’archipel des Gambier
Si les Gambier sont le plus oriental et le plus isolé des archipels, ils n’en demeurent pas moins un véritable joyau à découvrir en Polynésie française. Groupées autour de l’île principale de Mangareva, ces îles hautes sont protégées par une grande barrière commune de corail qui forme un grand lagon.
Historiquement, c’est le berceau du catholicisme en Polynésie et de la culture perlière. Vous y découvrirez des vestiges religieux imposants comme la cathédrale Saint-Michel de Rikitea construite en corail, mais également des paysages paisibles loin de l’agitation. C’est une destination pour ceux qui recherchent la tranquillité absolue et une immersion dans une histoire singulière.
Articles similaires
- Que faire à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ce week-end ?
- Comment planifier le week-end parfait en France : meilleures destinations hôtelières
- Pays commençant par B : les 7 plus populaires à découvrir
- Où se trouve l’île Maurice par rapport à la France ? La réponse surprend plus d’un voyageur
- Le réveil de la nature : une invitation au voyage

Amélie Lefebvre est une rédactrice spécialisée dans les collectivités et l’entreprise locale, combinant un sens pratique avec une compréhension approfondie des enjeux locaux.